Voeux du 17 Janvier 2012
Les photos
   
           
  C'est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue à cette Galette des Rois organisée pour la 5ième année par les 2 associations Arche de Noë et Club 2000  
  Je remercie toutes celles et tous ceux qui sont venus participer à cette cérémonie festive  
  Je remercie tout particulièrement, Gill GERYL qui nous a rejoint
 
 
 
  Nous prient de bien vouloir excuser leur absence :  
  Sandrine HUREL Députée et Conseillère Générale qui assiste à la cérémonie des vœux de Martigny
Blandine LEFEBVRE Conseillère Régionale et Maire de Saint Nicolas d'Aliermont
La Communauté du Monastère Sainte Marie à Thibermont
 
     
  Je profite aussi de la circonstance pour mentionner les élus ou responsables qui nous ont transmis leurs vœux et remercié pour ceux que nous leur avions envoyés, en particulier :
 
  Michel LEJEUNE Député, Conseiller Général et Maire de Forges les Eaux
Didier MARIE Président du Département de Seine Maritime
Serge MORVAN Directeur Général des Services du Département
Sébastien JUMEL Vice-Président du Département et Maire de Dieppe
Christian PAJOT Vice Président de la Communauté de Communes Monts et Vallées et Maire de Saint Aubin le Cauf.
ADAM DEMOUCHY GEXCO le Cabinet d'espertise Comptable de l'Arche de Noë
Philippe CHERNIER Le Commissaire aux Compte de l'Arche de Noë
l'Association Saint Laurent à Eu

mais aussi plus près de nous Merci à
Daniel LE LAURENT, Président de Martin Eglise Animation
 
     
  Nous avions annoncé l'an dernier que 2011 ne serait pas une année facile et celà s'est bien confirmé.
Sans vouloir plagier les discours entendus à l'occasion de cérémonies des vœux, je dirai aussi que 2012 verra son lot de difficultés (et si ce n'était que 2012).
Gill GERYL notre Maire à Martin Eglise disait dernièrement lors de sa présentation des vœux que l'avenir sera fait de réduction de dépenses de fonctionnement, de report de projets et de réduction d'investissements.
A une moindre échelle évidemment, les associations sont aussi touchées par la situation financière de la France.
Nous sommes tous en tant que citoyens des consommateurs et les loisirs sont touchés par la limitation voire la réduction des dépenses.
 
 
 
  Après ces propos généraux, je vais comme les années précédentes passer de l'une à l'autre des 2 associations l'Arche de Noë et Club 2000 qui nous rassemblent ce soir.
Malgré les réductions de dépenses que nous avons dû faire, nous avons voulu maintenir ce moment convivial et c'est un plaisir pour moi et mes collègues de vous accueillir et de vous remercier d'être venus ensemble fêter la nouvelle année.
L'Arche de Noë et Club 2000 ont vécu des situations différentes et la vision que nous avons de l'avenir n'est pas la même.
 
 
 
  Parlons dans un premier temps de Club 2000.
L'année 2011après le changement de professeur de danse et l'effet de la crise avec la morosité ambiante a vu de ce fait des évolutions significatives dans la participation aux activités proposées.
Nous pouvions l'an dernier espérer que 2012 se présenterait mieux mais la persistance de la crise pour ne pas dire l'aggravation de cette crise et l'augmentation de la morosité ont fait perdurer une situation difficile.
Qui dit morosité, dit le retrait sur soi, une retenue dans les dépenses, une stabilité des inscriptions et en conséquence le maintien du niveau des recettes pour l'association.
Comme les dépenses continuent à augmenter, ce ne peut être que la poursuite d'économies à faire sur le fonctionnement de l'association.
Quant aux investissements même modestes comme peuvent être les nôtres, nous avons décidé unanimement de ne rien investir cette année.
 
     
  Pour ce qui est de l'Arche de Noë, la situation est un peu différente aussi bien pour l'Ecole de Cirque que pour le lieu de vie et d'accueil de jeunes placés par les Aides Sociales à l'Enfance des départements.
L'Ecole de Cirque en 2011 a eu une activité et donc des recettes plutôt satisfaisantes et 2012 sera de même nature.
Rappelons qu'au-delà des Cours Hebdomadaires que l'Arche de Noë encadrent à Dieppe et à Martin Eglise, ce sont aussi des prestations de services que l'Arche de Noë assure avec des projets pédagogiques spécifiques, des projets d'école, des animations.
Aussi en 2012 au-delà des cours hebdomadaires, c'est la poursuite d'un projet important sous l'angle du volume mais surtout de l'humain commencé en 2011 avec des adultes du Centre d'Aide par le Travail d'Etran, un projet d'École sur les Grandes Ventes après celui mené en 2011 avec le Groupe Scolaire du Vallon à Martin Eglise ainsi qu'une Animation dans la Galerie Marchande pour ne parler que des actions les plus significatives et aujourd'hui bien engagées.
 
     
  Et le Lieu de Vie
Après une année 2011 que j'avais annoncée l'an dernier de pas simple avec une réorganisation et une stabilisation du fonctionnement, l'année 2012 se présente sous de meilleures hospices.
Parmi les 4 personnes assurant l'éducatif et l'accompagnement des jeunes avec leur problématique, 3 aujourd'hui sont salariés depuis 1 voire 2 ans dont les permanents, cheville ouvrière de la stabilisation du fonctionnement.
Par ailleurs après l'ouverture des admissions à d'autres départements, la capacité maximale d'accueil est sur le point d'être atteinte.
 
  Aussi étant donné que le financement est assuré par les départements qui nous sollicitent pour l'admission de jeunes, cette capacité atteinte en début d'année permet de voir sereinement l'avenir du lieu de vie.  
  2 Associations et 2 Visions différentes du futur.
Les difficultés rencontrées n'ont pas fait baisser les bras des membres des 2 Conseils d'Administrations et toutes les activités ont été maintenues.
 
     
  Pour Club 2000, les principales activités demeurent avec
– le Modern Jazz, le Hip-hop les mardis et mercredis et le Step le lundi pour tout ce qui touche à la danse,
– le Théâtre avec une Troupe des 18 Pattes qui continue à créer ses pièces et qui se retrouve le mardi soir
– la Gymnastique avec les habitués du jeudi soir,
– le Yoga chaque vendredi avec aussi ses habituées,
– le Chant avec l'ensemble vocal « FASILA CHANTER » qui se retrouve pour un moment de détente le vendredi soir.
 
     
  Pas de changements notables pour les manifestations. Vous trouverez sur les tables un papier donnant le calendrier de ces évènements. Je rappèlerai simplement ce qui est maintenant tout proche :
– le loto du dimanche 5 Février avec 2500€ à gagner
– la Soirée Couscous cette année le 31 Mars avec Nathalie et Ludovic en animation de soirée. Venez nombreux, vous trouverez aussi les papiers sur les tables
 
     
  Quant à l'Arche de Noë poursuite des actions dont j'ai parlé précédemment en insistant sur la finalisation de la stabilisation du fonctionnement du lieu de vie après l'arrivée des derniers jeunes.  
     
  Dans la difficulté les 2 Conseils d'Administration ont relevé le défi et assumé les responsabilités nécessaires.
C'est dans de telles situations qu'il faut continuer à aller de l'avant, à contourner les obstacles, en somme à agir tout simplement et à continuer à entreprendre.
Aussi je tiens à remercier tout particulièrement mes collègues des 2 Conseils d'Administration pour leur investissement. Le bénévolat, nous ne le dirons jamais assez est un moteur et dynamisant pour les associations. Un petit clin d'œil à nouveau à des propos entendus lors de cérémonies de vœux, en particulier à Martin Eglise et à Dieppe début janvier et qui fait chaud au cœur.
 
     
  Au delà de ces propos, dans une période difficile de précarité, de morosité, d'oubli de l'humain, la vie associative est un moyen pour tous de se rencontrer, d'échanger, de maintenir un tissus relationnel, de retrouver de la chaleur humaine et celà est donc une invitation à y participer.  
     
     
  Je voudrais associer à mes collègues dans les remerciements Olivier, Bruno, Marie-Thérèse, Hélène, Claude, Charlotte qui animent les différents ateliers à Club 2000 mais aussi Michel et Cédric de l'Ecole de Cirque.  
  Enfin un remerciement tout particulier à Céline responsable permanente du lieu de vie et à Nadia sa collègue permanente qui ont toujours crû en l'avenir du lieu de vie et se sont beaucoup investies. Le Conseil d'Administration de l'Arche de Noë est parfaitement conscient des difficultés dans cet accompagnement des jeunes accueillis.  
     
  C'est nombreux et donc tous ensemble, administrateurs, intervenants, adhérents mais aussi partenaires, .........etc, que nous fortifierons nos associations.  
     
  Agir, Aller de l'avant, Entreprendre, démarche dont je parlais précédemment. Oui c'est la démarche de volonté, mais les aides extérieures sont loin d'être négligeables, surtout aux moments difficiles.  
     
  Aussi, je tiens donc à remercier Sandrine HUREL Députée et Conseillère Générale qui appuie nos dossiers à chaque fois qu’elle est sollicitée et apporte son concours avec réactivité et volonté et Gill GERYL Vice-président de Dieppe Maritime et Maire de Martin Église qui met à notre disposition les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour les actions menées par les 2 associations et qui a toujours été à l'écoute de nos demandes même si nous aurions peut-être certaines fois souhaité un peu plus.  
     
  Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui adhèrent aux propositions que les 2 Conseils d’Administration font et qui contribuent au développement des associations et à la convivialité que nous voulons depuis toujours instaurer au sein des associations.
 
  Merci à toutes celles et tous ceux qui apportent un peu de leur temps par exemple pour Club 2000 en vendant des grilles LOTO qui permet de mieux couvrir les dépenses engagées pour le gala de danse et surtout de moins faire appel financièrement aux familles.
Merci aux parents tant à l'Arche de Noë qu'à Club 2000 qui nous font confiance en inscrivant leurs enfants, merci aux commerçants de Martin Église, la boulangerie PRIEUR, la Charcuterie LEGRAND, le Centre Leclerc qui apportent sous diverses formes leur concours à la vie des 2 associations.
 
     
  Et puis je reviendrai sur la participation active de mes collègues des 2 Conseils d'Administration en les remerciant à nouveau pour leur investissement au développement des 2 associations.  
     
  A présent, je souhaite à vous tous et à vos familles : santé tout d'abord mais aussi bonheur, réussite dans vos projets, que dans cette période délicate les soucis financiers soient les moins préoccupants possible
et pour finir je vous souhaite volonté de continuer à aller de l'avant et à agir. C'est après la santé ce qui permet de passer au mieux les obstacles qui peuvent se présenter sur la route de tout un chacun.
 
     
  Je vous propose maintenant de lever ensemble le verre pour fêter la nouvelle année.  
     
    Christian OBRY